Faire bouger la mobilité sur Twitter… un pari réussi ?

Communauté twitter bma

Pour clôturer l’année 2016, nous nous sommes lancé un défi un peu fou : faire bouger la communauté de la mobilité sur Twitter. Retour sur deux mois de cyberexpérimentation.

 

Interpeller les twittos, mission impossible ? Pas pour nous ! Armés de nos plus beaux tweets et d’une détermination hors pair, nous avons lancé le débat sur la place publique de l’oiseau bleu.

La communauté de la mobilité sur Twitter

Bonne idée de faire bouger la communauté ! Mais d’abord… existe-t-elle vraiment ? S’aventure-t-on sur des terres inhospitalières ? Un rapide coup d’oeil à la recherche Twitter nous rassure : plus d’une centaine de comptes affichent « mobilité » dans leur profil.

En pratique, est-ce que cela bouge sur le réseau ? Pour en avoir le cœur net, nous avons dressé le portrait robot d’une semaine de tweets contenant le hashtag #Mobilité : celle du 28 novembre.

tweets mobilité

En 7 jours, ce ne sont pas moins de 2099 tweets qui ont été envoyés sur le réseau social, par 1420 twittos. Mais de quoi parlent-ils ?

mots tweets mobilité

Lors de cette semaine type, nous remarquons un discours axé mode de déplacementtransport, voiture, vélo… Ce qui nous rassure, c’est que Twitter garde l’oeil sur l’innovation, le changement (tech, nouvelles, solutions, demain, 2030). Une atmosphère en phase avec la philosophie BMA : réinventer la mobilité, c’est avoir l’esprit ouvert, pour penser au-delà des modes de déplacement. Et pour imaginer ces nouvelles mobilités, il faut commencer par… en parler !

Mais du coup, ça marche ?

La voilà, la grande question : est-ce que BMA s’est fait entendre sur le réseau ? Découvrons d’abord la visibilité des tweets BMA, mise en perspective avec deux autres comptes.

impressions communes

Pas de doute, notre action trouve un écho sur Twitter, et nous sommes globalement plus vus qu’une page à (presque) 4000 followers.

En tout cas c’est sûr : on nous a vus ! Devinez qui est le twittos le plus actif lors de la semaine du 28 novembre (que nous avons pris en exemple) ?

La communauté BMA, une communauté à part ?

C’est donc clair, vous nous avez vus ! Mais qui êtes-vous, vous qui nous suivez sur Twitter ? Portrait en chiffres.

Commençons par une visualisation très simple : quels sont les centres d’intérêt de la communauté BMA, comparée à ceux de 25 autres comptes influents de la Mobilité ?

Communautés de la mobilité

Là où les followers de la communauté globale sont surtout axés communication, le digital et le marketing, chez nos abonnés, le maitre mot reste la mobilité — il s’agit même de la préoccupation numéro 1 ! La mobilité, oui, mais pas n’importe laquelle : innovante, en développement, et durable.

Une autre question à se poser : la communauté BMA est-elle influente ? Penchons-nous un instant sur le nombre de followers pour chaque comptes des deux groupes. Dans la communauté globale, le nombre médian (50% au-dessus, 50% au-dessous) de followers est de 164. Pour BMA, c’est toute autre chose : avec une communauté qui affiche un nombre médian de followers de 309, soit (presque deux fois plus) !

followers de la communauté

Ainsi, on le voit bien : la communauté BMA compte une proportion de followers entre 1000 et 5000 followers plus importante que celle de la communauté complète : les followers de BMA sont influent dans le microcosme de la mobilité !

Enfin, dernière question : où vous situez-vous, géographiquement ?

mobilité localisation

Pas de disparité flagrante entre les deux communautés. Les grandes villes sont très représentées, même si Rennes et la Bretagne le sont plus chez nous… et pour cause, il y a encore quelques mois, nous étions Bretagne Mobilité Augmentée !

Dans tous les cas, certaines localités restent peu présentes dans notre communauté — Marseille,  Tours, Nice…

Et maintenant ?

Aujourd’hui, il est temps de poursuivre l’aventure. Nous avons pris notre place au sein de la communauté de la mobilité sur Twitter mais nos actions ne sont pas terminées.

Aujourd’hui, nous avons besoin de vous, communauté Twitter, et visiteurs de notre site. Comment ? D’abord, en répondant à notre sondage sur votre avis sur la méthode BMA. Ensuite, en nous interpelant sur Twitter : quelles sont vos questions sur la mobilité ? Sur votre vision du changement ? Sur la méthodologie BMA ? Nous sommes à votre écoute ! N’hésitez pas non plus à jeter un oeil sur notre Manifeste pour réinventer la mobiliténous avons besoin de vos retours pour le coconstruire !

Enfin, nous vous donnons rendez-vous le 17 mars sur TV Rennes, de 15h à 16h, pour notre émission exclusive : « Réinventer la mobilité, pourquoi vous ?« . On s’y verra ? N’hésitez pas à partager l’information autour de vous !

Envie de faire découvrir la communauté de la mobilité ? De partager avec votre réseau la méthodologie BMA ? Pour cela, c’est très simple : tweetez en un seul clic, et amplifiez le message avec votre réseau !

Et pour nous aider à coconstruire la mobilité de demain, direction notre Manifeste !

Vous souhaitez nous faire des retours, poser des questions ? Nous sommes à votre écoute, sur ce site ou sur Twitter.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *